Ce billet est dédié à ceux qui me disent ou me pensent fataliste, désabusé, cynique. Ceux qui ne me lisent pas et qui sortent un trop facile: “Mais toi alors, tu proposes quoi ?”
J’ai eu mon 1/4 d’heure super rebelle, avec son paroxysme dans la lutte contre la loi Hadopi. J’ai eu mon 1/4 d’heure “collabo” (oui, j’ai entendu le terme et il continue de me choquer), je me suis fais cracher dessus par ceux qui ne comprenaient pas ma démarche, en tentant d’aider à changer les choses de l’intérieur. Tout était vain, mais je ne regrette rien car cela a participé (à me faire perdre beaucoup de temps) à me construire, à savoir ce que je ne veux plus et à en tirer une certaine “philosophie” que j’aimerais vous faire partager.

Il ne se passe pas un jour sans que l’actualité ne me renvoie au “livre du voyage” de Bernard Werber. Trop d’impasses, trop de stupidités auto-générées par un système devenu fou.
Oh bien sûr, j’entends déjà les critiques: “il y a plus grand penseur”. Mais je ne veux pas tomber dans le piège. Les comparaisons sont clivantes et c’est l’une des armes du système. Point de “professeur” pour dire qui doit être lu de qui ne le mérite pas.
Un texte, pour moi, cela résonne … ou pas. Et ce n’est pas un hasard si ce texte commence à bien circuler sur les réseaux et c’est tant mieux. Vous trouverez une plus grande partie ici, mais que cela ne vous empêche pas d’acheter le livre.

“Mais toi alors, tu proposes quoi ?”

Et bien déjà, j’écris et si vous êtes ici, c’est que vous avez trouvé mon blog. Pour ceux qui jugent avant de savoir, lisez et on en reparle après ?
Ensuite, je ne suis ni un gourou, ni un opportuniste. Je n’entends rien proposer que de SE PRENDRE EN MAIN. J’ai passé l’age des conseils et de la domination par l’égo. Je dis juste ce qui raisonne en moi et ce texte est une évidence:

Contre le Système il va donc te falloir inventer une autre forme de révolution.
Je te propose de mettre entre parenthèses une lettre.
Au lieu de faire la révolution des autres, fais ta (r)évolution personnelle.
Plutôt que de vouloir que les autres soient parfaits, évolue toi-même.
Cherche, explore, invente.
Les inventeurs, voilà les vrais rebelles !
Ton cerveau est le seul territoire à conquérir.
Pose ton épée.
Renonce à tout esprit de violence, de vengeance ou d’envie.
Au lieu de détruire ce colosse ambulant sur lequel tout le monde s’est déjà cassé les dents, ramasse un peu de terre et bâtis ton propre édifice dans ton coin.
Invente. Crée. Propose autre chose.
Même si ça ne ressemble au début qu’à un château de sable, c’est la meilleure manière de t’attaquer à cet adversaire.
Sois ambitieux.
Essaie de faire que ton propre système soit meilleur que le Système en place.
Automatiquement le système ancien sera dépassé.
C’est parce que personne ne propose autre chose d’intéressant que le Système écrase les gens.
De nos jours, il y a d’un côté les forces de l’immobilisme qui veulent la continuité, et de l’autre, les forces de la réaction qui, par nostalgie du passé, te proposent de lutter contre l’immobilisme en revenant à des systèmes archaïques.
Méfie-toi de ces deux impasses.
Il existe forcément une troisième voie qui consiste à aller de l’avant.
Invente-la.
Ne t’attaque pas au Système, démode-le !
Allez, construis vite.

PS: je ne suis pas tout à fait d’accord sur un point : NON, il n’y a pas personne qui ne propose rien. Je crois que depuis des millénaires, tout a été dit. C’est sous nos yeux, mais on ne le voit pas, trop occupé à regarder ailleurs. Trop aveuglés. Trop formatés. Trop …
Et la bonne nouvelle, c’est que j’ai quand même l’impression que de plus en plus de monde se (r)éveillent … pour faire leur (r)évolution ?
crédit photo

2 thoughts on “Et toi, tu proposes quoi ?

  1. C’est assez réaliste
    Dans la quasi totalité des domaines, on trouve surtout des gens qui proposent des idées pour changer les autres, mais ne commencent que très rarement par s’appliquer leurs méthodes a eux même, en attirant les gens à leurs idées par la démonstration de l’application sur eux même.
    L’histoire de l’humanité…

    1. Et oui … le fameux “change the world” qui aux Etats-Unis fini par des rêves de gars sortis de Stanford qui se font exploser chez Shark Tank à la TV et de l’autre en France : LFI, issu de la LCR, dont le crédo c’est : tout casser.
      Au moins quand on était jeune, c’était plus amusant : No futur avec les Sex Pistol et Anti social avec les excellents Trust 😉

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *