Startup, quand t’es dans le désert …

Quand le Président Trump félicite Elon Musk et @SpaceX (enfin … car seul on est seul et il faudrait quand même féliciter un travail d’équipes remarquable), il est de bon ton de rappeler que les immigrants peuvent aussi faire des choses … intéressantes. Sous-entendu: heureusement qu’ils sont là !
OK, c’est de bonne guerre.
Mais je voudrais juste mettre l’emphase sur un autre point, passé inaperçu auquel m’a fait penser ce touitte décidément mieux bien inspiré : “this achievement, along with @NASA’s commercial and international partners …”.

Eh oui, c’est un peu la clé. Seul on est seul.
SpaceX tout seul aurait certainement pu faire des choses merveilleuses, mais inséré dans un véritable éco-système, comme ils ont su le faire, ils font des miracles. Ils trouvent des compétences. Ils trouvent des débouchés … *du business*.

Où je veux en venir ?

Simplement que si nous arrêtions de faire finalité de l’incubateur, de la mise en couveuse, de zoo de startups et si dès demain nous réfléchissions *vraiment* écosystème, nos Entreprises (je ne dis plus startup) pourraient grandir beaucoup plus vite et bien mieux.
Nous avons de grandes Entreprises qui ont accès au marché. Nous avons aussi de grandes SSII, parmi les plus grandes au monde, qui ont accès au marché … et nous avons de l’autre côté de nombreuses PME / PMI innovantes, agiles qui doivent tout mener de front, dans un temps et avec des moyens souvent plus que limités.

Pour qu’enfin on avance ensemble, à la hauteur de la compréhension que nous avons de nos sujets, avec les talents qui se morfondent et que nous avons beaucoup de peine à fédérer et à retenir, dans un grand cirque international, où tel Capdeveielle, on pourrait se demander si les règles ne sont pas un peu truquées …

Quand t’es dans le désert depuis trop longtemps 
Tu t’demandes à qui ça sert toutes les règles un peu truquées 
Du jeu qu’on veut te faire jouer 
Les yeux bandés. 

Oui Elon est un immigrant. Mais tout comme Steve Jobs, ils n’auraient rien pu faire de ce qu’ils ont fait seuls.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.