En ce dernier jour de l’année

img_7848Plutôt qu’à se tourner les sangs en regardant les informations à la télévision ou en parcourant sa TL twitter, j’ai trouvé que Facebook était beaucoup plus agréable. Voici ce que j’y ai découvert. Puisse ces petits moment remplir notre quotidien en 2020, avec un peu plus de douceur.

Il y a de fortes probabilités

img_7852

Restons objectifs pour 2020

img_7850

Ca c’est un message subliminale pour Peppa … la “petite sœur” de Nala. Tiens au fait, vous savez que cette dernière à un compte instagram ? (@flying_nala)

img_7851

img_7849Et ça, c’est un message non subliminal en honneur et hommage à ma chère et tendre. Que ceux qui pensent “salauds de patrons”, puissent un jour connaître les joies et les peines de ce métier, de cette vocation. Ses hauts, ses bas. Ses illusions et ses désillusions. Ses fidèles et ses trahisons. Comme elle le dit souvent: “si vous pensez que c’est si facile, venez dans mon fauteuil”. Prenez un jour la responsabilité d’autres.

Je souhaite que tous ceux qui un jour sont en situation de dire NON à un patron de PME mesurent vraiment les conséquences d’une décision sans grande importance pour eux. Les conséquences potentielles pour une Entreprise, pour ses collaborateurs … les conséquences certaines pour ceux qui vont devoir faire avec ou plutôt sans. Ceux qui vont assumer encore plus et mieux. Imaginez que pour eux aussi, pour leur vie familiale et leur vie personnelle, cela ne peut être sans conséquence. En cette fin d’année, je souhaiterais juste un jour qu’ils ressentent le poids de la responsabilité et les conséquences du “pouvoir de dire non” … ainsi que sa contrepartie, le plaisir d’aider et la joie de la réussite collective.

Ca c’est pour 2019 qui ne serait complet sans remercier tous ceux qui ont rendu “tout cela possible”. Famille, Collaborateurs (je n’aime pas dire salarié), Clients, Fournisseurs, Administration même où l’on rencontre aussi des gens qui essayent de faire de leur mieux.

Je ne m’attarderais pas sur tous ceux qui ont rendu “tout cela plus difficile”, mais j’ai une pensée particulièrement émue envers ceux qui n’ont pas la chance d’avoir suffisamment internationalisé leur Entreprise pour ne pas dépendre trop des aléas de la rue. Ceux dont le chiffre d’affaire cette année plongera de 30 à 70%. Ceux qui se demanderont comment payer leurs charges et les salaires de leurs collaborateurs. Ceux enfin qui se tuent au travail et qui se heurtent au cynisme d’une société qui veut acheter toujours moins cher, quitte à s’empoisonner et scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis.

Puisse 2020 être l’année où l’on respectera un peu plus ceux qui osent, ceux qui font, ceux qui y croient, malgré tout. Tous les Entrepreneurs. Qu’ils créent ou développement des Entreprises bien sûr, mais pad que. Être Entrepreneur, c’est aussi être ou plutôt “faire”: salariés, instituteurs, infirmières, prêtres ou boulangers … en un mot, être Entrepreneurs de sa Vie et ça se rencontre partout, sauf dans le cynisme et le défaitisme. Ceux qui ne se laissent pas compter des sornettes par d’autres et qui ne se réfugient pas dans leurs conditions initiales. Ceux pour qui un NON est un moteur et qui inspirerons d’autres, peut-être, sans le chercher.

Puisse 2020 être aussi l’année du respect

Que l’on comprenne que “le savoir” seul est sans issue. Que la course au gros QI est une impasse. Que nous avons besoin de tous les talents et que les talents sont partout. Qu’il ne peut y avoir de développement correct pour une société que lorsque l’on associe à ce savoir, le Savoir Faire et le Savoir Être. Que les métiers de l’agriculture, de la sylviculture, de l’artisanat, du bâtiment … bref, tous ceux qui FONT quelque chose avec leurs mains est une chance énorme pour notre pays … et accessoirement vital pour ceux qui pensent s’en sortir “avec leur tête” et leur égo sur-gonflé.
Puissions nous vraiment mettre en place un système éducatif qui convienne à tous et dans lequel chacun comprenne qu’il à sa place. Non pas un système à plusieurs vitesses, car il conditionne une réussite classée et des gens qui se sentiront au dessus des autres. Non, une véritable remise à plat de tout, car il on ne naît pas idiot. On le devient.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Related Post