Pensée du jour

Certains vont sans doute me trouver présomptueux mais je me soigne. Je vais essayer et oser un format court de billet sur mon blog, plus personnel. Sans idée d’imposer quoi que ce soit ou de rentrer dans une tentative de moralisation dont on nous gave à étouffer. Non juste “la pensée du jour” pour vous faire partager un quotidien. Ensuite cela vous intéresse ou pas. Si vous n’aimez pas (ou ne m’aimez pas), c’est bien aussi et pas forcément la peine d’en dégoûter les autres ;-). Si cela résonne en vous tant mieux. Sinon ça n’est pas grave. Tout cela n’est pas bien grave à bien y réfléchir non ? Vous pouvez aussi ne pas me lire.

En fait j’essaye de toutes mes forces de sortir du mode pilote automatique. Et la première des choses que j’ai remarqué est que le monde qui nous entoure nous enferme dans un schéma de pensée, avec des méthodes qui ont fait leurs preuves depuis des millénaires. Nous avions rêvé que l’Internet pourrait libérer un peu tout cela et le système a réagit en deux temps et aux méthodes opposés. Premièrement il s’est défendu de façon classique (nier, nous traiter de fous puis interdire, réguler, taxer, imposer) mais une autre méthode plus sournoise s’est faite jour: le panoptisme.

Tres difficile d’en échapper. Comment pouvons-nous être nous même, librement, alors que trop de peurs et de craintes conduisent forcément à modifier nos actions, nos pensées, jusqu’à nos sentiments qui semblent venir parfois plus du cerveau gauche que du cœur.

J’ai souvenu alerté de la crainte du panoptisme et malheureusement souvent tombé dedans. Je ne suis pas encore au niveau, manque de courage, trop de craintes ou même pas encore dans l’inconscience d’un “je m’en moque“, mais j’essaye d’apprendre à une certaine serenité. Donc …

Donc ce matin, beaucoup de choses se télescopent (cf ma TL sur Twitter et nos discussions sur l’hadopi) et on me demandait

je ne sais pas pourquoi c’est si difficile d’expliquer ce que l’on fait et d’en faire comprendre l’intérêt voir l’importance. Même, tu te souviens du temps d’Oleane … Internet c’était quand même évident ?”

Et oui … qu’il était difficile de faire comprendre dans les années 90 que l’Internet était une rupture totale dans de très nombreux domaines et que cela allait bouleverser notre quotidien.

Tout comme il est difficile aujourd’hui de faire comprendre qu’un service numérique ne tombe pas en fonctionnement tout seul ou par hasard. Que derrière une qualité de service irréprochable il y a un énorme travail qui nécessite de nouveaux outils et méthodes DE LA COMPÉTENCE ET DES MOYENS (disclosure: je suis l’un des co-fondateurs de @Witbe qui est une nouvelle technologie et services de tests et validations et de monitoring de services numériques voix / données / vidéo)

Et curieusement, je me suis entendu répondre, pour rire:

une fée s’est penchée sur mon berceau et m’a donné le don de prémonition. Mais pour que je ne me sente pas tout puissant, elle a aussi ajouté: tu sauras, mais personne ou presque ne te croira

Mince … je crois que j’ai déjà entendu cela quelque part. Et si c’était vrai ?

Nous sommes plus nombreux qu’il n’y parait dans ce cas non ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Related Post