La dépendance en fin de vie …

Très bon article que je vous engage à lire chez « Marie-Claire ».
Ehpad-dependance-autonomie-personnes-agees-vieillesse

Là encore, pas question d’avoir une position « binaire ».
Et pourquoi pas devenir bénévole ? C’est déjà un premier pas. Étant résident Américains, avec mon niveau d’anglais limité, je me vois mal le faire ici. Et je suis trop peu présent en France pour essayer l’expérience. Mais j’aimerais bien. Bien que je connaisse, un peu, la difficulté de « l’exercice ».

Repenser ces établissements et aider à leur transformation est aussi une autre piste. Par exemple généraliser le croisement et la rencontrée d’enfants et de personnes âgées. On sait que cela fonctionne et le bien que cela peut faire.
Permettre et améliorer l’accueil des animaux des pensionnaires est indispensable. Vendre sa maison, assister à sa propre « déchéance » et en plus abandonner son compagnon me semble une douleur que l’on doit essayer d’amoindrir. Et même, comme j’en ai entendu parler, faire entrer des animaux régulièrement dans ces établissements. Un échange différent est alors possible et sort les personnes âgées de leur « enfermement ». Il y a même eu des expériences en prison.

Comment pourrait-on généraliser tout cela et tenter d’autres approches ?

Si j’avais les moyens, (temps / énergie / finances), c’est un projet global dans lequel j’investirais . Jusqu’à des EPHAD de nouvelle génération, même. Très différents de ce qui existe aujourd’hui.

Mais déjà si nous pouvions déjà avoir un avis un peu moins tranché sur le sujet et … un début d’éveil et d’un intérêt …
Il me semble que le sujet de nos jeunes ET de nos anciens est absolument critique et révélateur du niveau d’évolution d’une société. Quand toute l’attention est prise par l’actualité, toujours la même, je préfère consacrer la mienne à d’autres sujet que je pense être plus structurants :
– nos jeunes,
– nos anciens,
– l’éducation,
– la santé dans toutes ses dimensions,
– le monde animal,
– le monde végétal.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.