Happy 21st birthday Witbe

Et oui, 21 ans … c’était hier, le 17 mars et c’était il y a 21 ans. Le 17 Mars 2000, Witbe SA France, le mothership du groupe, était enregistré officiellement. Nous étions tous très excités et heureux, tellement nous voulions révolutionner la manière d’appréhender la qualité des services numériques et aider ceux qui allaient devenir des acteurs de premier plan.

21 ans après, c’est maintenant quasiment chose faite, sauf que rien n’a fonctionné comme prévu.
Au départ, le premier business plan prévoyait de travailler surtout dans le web, avec de multitudes de startoupes. Le plan de croissances était formidables: 100, 1.000, 10.000, à l’image de tout ce que nous faisions en 2000 … Des produits qui se vendaient tout seul parce que tout le monde en comprenait la nécessaire utilité et les bénéfices. La plupart des investisseurs de premier plan (nous étions en Mars 2000), voulaient investir des fortunes, sur cette idée et la qualité de l’équipe que nous réunissions …

Moviestore George Peppard as Col. John "Hannibal" Smith and Mr. T as Sgt.  Bosco "B.A." Baracus in The A-Team 25x20cm Colour Photo: Amazon.co.uk:  Welcome

Et puis rien n’a fonctionné comme prévu. Je suis le John Hannibal Smith du numérique. 😉
Cela a commencé par une incommensurable erreur de ma part : l’honnêteté. Au début, j’ai dis aux investisseurs qui voulaient nous rencontrer, que c’était trop tôt et que je préférais les solliciter lorsque nous aurions monté l’équipe, que nous aurions développé un produit suffisamment fonctionnel et testé en grandeur nature sur le marché pour voir sa réponse. Ce fût fait, 6 mois après … et en 6 mois, il peut se passer beaucoup de choses: l’éclatement de la fameuse bulle. Bref, il a fallu continuer … seuls, jusqu’en 2003 où nous avons réussi notre première levée de fond, avec des capitaux extérieurs. Car oui, initialement, (et par la suite aussi d’ailleurs, pour ne pas nous faire diluer trop excessivement) il a fallu que nous financions nous même l’Entreprise.

21 après, et la traversée de multiples crises (on ne va pas parler du 11 Septembre et de tout ce qui s’est passé entre mars 2000 et maintenant … cela ferait un peu trop “vieux” com-battant), nous sommes toujours là, dans une encore nouvelle crise de plus. Crise différente des autres, elle touche absolument tout le monde. Nous sommes tous ou presque dans le même bateau, même s’il existe des Entreprises qui tirent profit particulièrement bien de cette situation. Nous, nous sommes impacté, comme les autres. Nous n’avons pas inventé un vaccin (fort malheureusement pour nos actionnaires). Nous ne tenons pas un restaurant. (fort heureusement pour nos actionnaires ET nos clients ;-)). Mais le ralentissement mondial, la sinistrose ambiante nous ont touché, forcement, nous aussi. Witbe est avant tout une aventure humaine et les humains sont touchés et affectés par cette période de peurs et de doute. Et pourtant, nous progressons. Nous ne manquons pas de projets. Nous avons la chance d’avoir des clients qui comptent sur nous. C’est déjà formidable et je ne peux, une nouvelle fois, que remercier tout ceux qui rendent cela possible.

Cette situation nous peine bien sûr et ce n’est pas le moment de grandes festivités. Nous les reportons à une meilleure période, comme l’année dernière, pour nos 20 ans, où nous étions aussi pris dans cette tourmente Covidienne. Nos collaborateurs, nos amis, nos parents nous manquent, IRL. Nos clients aussi 😉 Nous fêterons tout cela quand nous pourrons nous revoir en vrai. Rien n’est oublié. Pour le moment, c’est du virtuel et nous sommes déjà heureux de pouvoir nous souhaiter cet anniversaire car enfin après tout … 21 ans, ça n’est pas rien. C’est une majorité. C’est l’âge aux Etats-Unis de boire de l’alcool (;-)). C’est 155 collaborateurs de part le monde et leurs familles. Ce sont des milliers de Robots Witbe qui oeuvrent sans arrêt pour remonter la véritable qualité de centaines de milliers de services, tous plus critiques les uns que les autres. Ce sont des millions de mesures traitées quotidiennement et une production temps réel non seulement de datas, mais surtout d’INFORMATIONS et très prochainement (mais je n’en dis pas plus), de LA CONNAISSANCE. Et oui, ***on ne peut améliorer que ce que l’on mesure***. L’heure est maintenant venue pour de nombreuses sociétés de se pencher non seulement sur la santé de leurs infrastructures, de leurs réseaux, de leurs applications mais sur la réalité “vraie” des services qu’ils délivrent. Sont-ils disponibles en tout temps, sur tous les réseaux / terminaux ? Fonctionnent-ils mieux qu’hier ? est-ce le bon service que je délivre, sa qualité est-elle suffisante ?

Beaucoup de choses ont été accomplies pendant cette période et de belles annonces sont à venir. Beaucoup de réalisations aussi. Des grands noms qui se reposent maintenant quasiment intégralement sur nous pour assurer la qualité (la réalité, la constance, la robustesse) des services numériques qu’ils délivrent à des millions de personnes dans le monde. Que ce soit dans le secteur de la video ou même dans celui plus traditionnel de l’IT, qui monte en puissance très fortement.

Bref, plein de choses à dire, à vous raconter, cela fera l’objet de prochains posts. On va se souhaiter, je vous souhaite, à tous mes chers Witbe-ings, mes chers tous qui nous soutiennent un très bon et surtout joyeux anniversaire. De la joie pour tous. <3

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.