Allons un peu plus loin (par rapport à mon dernier billet) dans des pistes d’explications. Pourquoi je me sens de plus en plus mal quand je viens en France ? Ce sentiment permanent que rien ne va ? Cette “haine” latente, cette rage, cette hargne qui ronge bien plus surement que la violence de la société Américaine. Cette omniprésence d’informations négatives dans les médias ? Cette certitude que beaucoup aiment à monter tous contre tout et tous. Est-ce un mal typiquement Français de n’être jamais content ? de toujours envier ce que possède le voisin ? Quel est ce sentiment que l’on devine à être content du malheur de l’autre ? On se sent si mal que l’on se rassure à ce que l’autre aille vive encore pire ?
Qui sont les coupables ? les responsables ont les connait non ? Que pouvons nous y faire ? partir est-il la seule solution ? sinon, jusqu’à quand tenir ? Le capitalisme, la droite, l’entrême droite, tous responsables ? le gouvernement ? le “chef d’Entreprise”, le maire de son village, ses parents, trop facile non ?
Et si c’était un peu plus compliqué et nécessitait d’abord de balayer devant sa porte.
Et si la solution était en nous ? De savoir si l’on fait partie des idiots utiles d’un système que l’on ne veut plus ou si sciemment, on comprend le problème et cyniquement, on manipule, on joue avec le feu pour glorifier son égo, en transmettant les gènes d’un grand soir que certains nous souhaitent ? Pourquoi je ne ressens cela de façon plus aigue que dans la société Française, pardon en France (car je ne le sens pas vraiment des Français de l’étranger) ?