4

La musique classique expliquée aux nuls …

-

Etonnant comme en quelques notes on peut transmettre plus que quelques sons.
J’en profite d’ailleurs pour faire un appel au peuple … je recherche la video de la pianiste qui au moment de sa performance se rend compte que ce n’est pas ce qu’elle a répétée. C’est peut être l’un des plus beaux moments musical qu’il m’ait été donnée d’entendre. Si vous avez cela dans vos bookmarks ?

(more…)

1

Carnet de campagne: retrouver le sens du politique

-

Nouvelle semaine d’une campagne toujours aussi étonnante. Tout va encore plus vite et les favoris d’un jour peuvent devenir les parias d’un autre. Après mon coming out de la semaine dernière, je me suis dis que je devais préciser certaines choses et j’ai choisi la forme d’un carnet de campagne.
Est-ce que je vais toujours voter Mélenchon ?
D’autres “héros” se sont-ils révélés ?
Entrons dans le vif du sujet, car la semaine a été vive :

(more…)

0

Loppsi : l’appel du 27 Avril 2009

-

Le General Charles de Gaulle lance l’appel aux Francais a la radio BBC a Londres le 18 juin 1940 — speech of General Gaulle on the radio in London june 18, 1940 to call french people to resistance

Contexte : “Appel que j’ai prononcé, dans le cadre de la présentation des articles préparatoire à la LOPPSI, dans le Comité Consultatif des Réseaux et Services de Télécommunication dont je suis intuitu-personae membre.

PS: désolé pour la photo d’illustration … je ne me prends absolument pas pour le Général de Gaule, même si j’aurais pu penser que mon “discours” soit suivi d’un peu plus d’effet.

(more…)

2

Le temps est venu de se séparer …

-

Non, non … rien de grave, ne vous inquiétez pas !
Mais cela fait un moment que je suis gêné et que j’essaye de trouver une solution. Ce billet au début, je l’avais titré “à quoi bon”. Je vais d’ailleurs en utiliser une partie ici, cela sera plus clair. Je pense aujourd’hui que la solution n’est pas de se taire. Il ne faut jamais taire l’intolérable, même si on a l’impression que c’est une goutte d’eau dans l’océan.
Mais je crois que je viens de comprendre que l’on ne peut pas mélanger des sujets plus “professionnels” et d’autres que je qualifierais de plus personnels. On peut faire taire l’un au profit de l’autre, mais c’est abandonner une partie de soi. A un moment, ça n’est juste plus possible.

(more…)

0

CharlElie rentre en France …

-

Très beau texte de CharElie, à lire sur Facebook et dont je me permets de vous livrer le début, pour vous donner le goût de poursuivre et, pour certain, dépasser votre aversion du médium:

Je rentre, 
C’est décidé, je rentre en France. 
Après quinze années passées à New York, je vais rentrer en France.
Parti pour chercher quelque chose à l’intérieur de moi, j’avais le sentiment de ne pas pouvoir le trouver ailleurs qu’à New York. Comme un hamster dans une cage certes bien entretenue, mais trop étroite, je devais quitter un traintrain qui tournait à l’ennui comme un manège sur les rails d’avis préconçus et de jugements à l’emporte-pièce. Porté par l’idée que la Liberté d’agir américaine me permettrait de me défaire d’une gangue de principes qui m’empêchait d’aller loin, je voulais me défaire d’un costard en carton que d’autres avaient dessiné pour moi. Tous les artistes que j’admirais, tous ceux qui me motivaient, avaient un jour ou l’autre habité à New York. Je suis parti pour essayer autre chose, pour me déconstruire afin de mieux me reconstruire dans cette ville qui me faisait rêver. 

#enquetedesens

0

Vite, créons UN champion …

-

Stupeur que de lire ce matin, au sujet de l’IA (Intelligence Artificielle), ce qu’en dit M. Bruno Le Maire, spécialiste du sujet sans doute et accessoirement ministre de l’économie et des finances !

“notre ambition doit être de créer le champion mondial de l’intelligence artificielle !”

Ni plus, ni moins.
Cela ne vous rappelle rien ?

(more…)

2

Corrélation n’est pas raison

-

Je ne sais pas si le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas, mais ce que je sais, c’est qu’il n’est pas forcement toujours drôle et manque souvent de ce que nos grands-parents appelaient : LE BON SENS.
Faute de bon sens, on s’en remet aux “algorithmes”, au “big data”, en reportant l’effort d’éducation et d’intelligence sur d’autres. (more…)