0

Habitons le monde …

-

Un texte important en ce début d’année, de Sandrine Roudaut Rotillon, publié dans le Monde : Refusons indignité et la résignation.
Texte découvert grâce à Catherine Wendell, qui nous rappelle que nous savons entendre mais qu’il s’agirait peut être maintenant de savoir écouter. Que nous avons tout ce qu’il faut pour nous réveiller, pour agir juste ou même juste agir :

(more…)

0

Be on demand …

-

“Be on demand” … bien sûr on parle d’éducation “on demand”, bien sûr …
Et quand je parle d’éducation, je parle d’un apprentissage directement utile pour les sociétés “clientes mentionnées”. (je vous laisse deviner et à défaut lire l’article et chercher)

Il est des fois où je crois que je rêve … mais non. Oser écrire des choses comme cela est déjà grave, mais AUCUNE réaction de la “société civile”, engluée dans des fin de mois difficiles pour beaucoup et même dans des débuts de mois difficiles pour d’autres.

Vous allez me dire, mais quel est le problème ? fournir un “job” à “tout plein” de gens, c’est formidable non ?
Et puis ça n’est pas nouveau, depuis l’irruption des entreprises dans le monde éducatif, jusqu’à des programmes comme “tous codeurs”, on y est.
On apprend pas à ANALYSER ET PROGRAMMER, mais à coder. On n’apprend pas le sens, l’histoire, le pourquoi, mais à être (si possible) efficace en “dot Net”.
On n’apprend pas les sciences que l’on dit “molles“, on formate à coup d’équations et de “dur”. On apprend pas à penser, mais à résoudre, comme des machines. A ce jeu, serons nous toujours les plus efficaces ?

D’un coté, vous me direz que l’on passe d’un SAVOIR, à un SAVOIR FAIRE et que c’est déjà pas si mal non ? … surtout si cela permet d’avoir un petit “job” peinard, pour subvenir à ses besoin …

(more…)

0

Notre premier Award sur le sol américain

-

Ce petit billet rapide, rédigé pendant le salon TelcoTV à la Nouvelle Orleans, pour vous faire partager ma joie et la joie de nos équipes pour ce grand moment :

notre premier Award sur le sol Américain.

Nous avions déjà remporté un IPTV World Forum Award, (for the best quality improvment) en Angleterre, sur un marché Européen donc. Ici, c’est un pas de plus en dehors de nos frontières, qui salue 10 ans d’un travail fou et notre installation aux Etats-Unis depuis maintenant presque 2 ans.

En fait, il s’agit de pas moins de 3 sociétés d’origine Française qui ont été distinguées. Je veux parler de Viaccess, d’Alcatel et donc Witbe, la société que j’ai cofondée il y a maintenant 11 ans et que je préside toujours.

A très bientôt et merci encore à tous ceux qui ont rendu cela possible, depuis nos équipes, nos clients jusqu’au jury de ce 10ème anniversaire de TelcoTV et à Light Reading son organisateur.

0

Big Up: aujourd’hui, Kapiteotak

-

Pour ne jamais oublier.
Pour ne plus jamais appeler les peuples “premiers” des primitifs, des sauvages.
Pour ne plus jamais vouloir les coloniser, les “domestiquer”.
Pour apprendre d’eux, avec respect.
Nous sommes tous coupables, pas moins les français que les canadiens, les américains, les anglais, les portugais ou les espagnols …
Jamais responsables.
Pour que cela ne continue pas.
Pour qu’ils vivent en paix,
… avec nous.
(more…)

0

Changer le monde ?!

-

Entre l’espoir, l’illusion, le cynisme ou le rêve, Il existe plusieurs façons d’essayer de disrupter et débloquer le système.
Lequel est le bon ? Cela voudrait dire que les autres sont mauvais, alors qu’ils sont à l’oeuvre depuis si longtemps … il doit bien y avoir une raison.
Faut-il trouver le meilleur et s’y fixer, au risque d’en faire une croyance et vivre dans une illusion de plus ? Ou pouvons nous nous en sortir, dans un monde de plus en plus schyzophrénique qui nous semble de moins en moins tourner rond ?

(more…)

0

Connaissance n’est pas sagesse

-

“Les hommes d’aujourd’hui recherchent les connaissances, pas la sagesse. Les connaissances concernent le passé, la sagesse l’avenir.”
Proverbe Amérindien

(more…)

0

Le quatrième monde

-

La vision de ces trois mondes m’est trop triste pour ne pas en espérer et en vivre un quatrième. Celui d’une utilisation plus éclairée (et modérée) de ce qui nous est donné à con-sommer.
Il en est de la technologie comme de tout: l’alimentation, les loisirs, la médecine …

Je ne pense pas que la solution d’opposition du “troisième monde”, le refus, le déconnexion, soit une solution viable à long terme car elle ne conduit a aucune prise de conscience et aucune possibilité que le progrès prenne le pas sur l’innovation, la science sans conscience. Cela ne peut conduire qu’à une illusion de bonheur, comme le dernier des Mohicans, mais rien d’apte à modifier le cours de l’inéluctable et la prise de conscience générale qu’il me semble importante d’avoir.

Théodore Monod a définitivement raison :

(more…)