0

Be on demand …

-

“Be on demand” … bien sûr on parle d’éducation “on demand”, bien sûr …
Et quand je parle d’éducation, je parle d’un apprentissage directement utile pour les sociétés “clientes mentionnées”. (je vous laisse deviner et à défaut lire l’article et chercher)

Il est des fois où je crois que je rêve … mais non. Oser écrire des choses comme cela est déjà grave, mais AUCUNE réaction de la “société civile”, engluée dans des fin de mois difficiles pour beaucoup et même dans des débuts de mois difficiles pour d’autres.

Vous allez me dire, mais quel est le problème ? fournir un “job” à “tout plein” de gens, c’est formidable non ?
Et puis ça n’est pas nouveau, depuis l’irruption des entreprises dans le monde éducatif, jusqu’à des programmes comme “tous codeurs”, on y est.
On apprend pas à ANALYSER ET PROGRAMMER, mais à coder. On n’apprend pas le sens, l’histoire, le pourquoi, mais à être (si possible) efficace en “dot Net”.
On n’apprend pas les sciences que l’on dit “molles“, on formate à coup d’équations et de “dur”. On apprend pas à penser, mais à résoudre, comme des machines. A ce jeu, serons nous toujours les plus efficaces ?

D’un coté, vous me direz que l’on passe d’un SAVOIR, à un SAVOIR FAIRE et que c’est déjà pas si mal non ? … surtout si cela permet d’avoir un petit “job” peinard, pour subvenir à ses besoin …

(more…)

0

Bonne année

-

(more…)

0

RIP …

-

RIP: “Requescat In Pace” ou Rest in Peace.
C’est de saison après le décès de Jean d’Ormesson et de Johnny Hallyday. Cette expression m’a toujours interloquée quand elle est utilisée à tort et à travers. Je peux la comprendre, venant d’une tradition chrétienne où après la mort, il n’y aurait une grande attente jusqu’au “jugement dernier” pour ensuite aller au paradis ou en enfer. Donc en attendant … on doit reposer en paix. Je résume 😉
Ce qui me fait rire, c’est l’abus de cette locution par tout un ensemble de gens qui se veulent farouchement athée et qui vous expliquent doctement qu’après la mort … il n’y a rien.
Donc à ceci, je demande: à quoi cela sert de “reposer en paix” ?
En effet, si le défunt ne repose pas en paix, alors que fait-il ?
Les mots ont un sens !

(more…)

0

Apprendre à … coder ?

-

Cela fait un moment qu’un tel billet me trotte dans le tête. Cela fait un moment que je l’avais commencé et là, l’actualité va me permettre de le clore. Merci Benjamin.

En effet, avant hier, j’ai fait partie de ceux qui pensaient qu’il fallait apprendre à nos enfants, le dessous des cartes, en particulier en ce qui concerne l’informatique. Je pensais que si l’on dominait la machine, au moins globalement, on pouvait se construire un (meilleur) raisonnement critique.

Et puis comme souvent, le machin s’est emballée, les extrêmes se sont réveillés entre les anti-primaires, les gens en mal de buz et de modernisme conseillés par un jeunisme parfois inquiétant … et la caravane passe, jusqu’à cette belle mise au point du camarade @bayartb.

Mais j’ai eu envie de reprendre ce billet. Non pas pour tenter d’apporter quoi que ce soit de neuf car je pense que tout a été dit sur le “code” à l’école. En effet, à partir du moment où n’importe qui trouve que c’est une bonne idée, n’est ce pas le signe que c’est devenu une mauvaise idée ? Non, j’ai eu envie de reprendre ce billet car je trouve fatiguant le débat sur “codeur” : stars ou “moins que rien”.

(more…)

0

Habitons le monde …

-

Un texte important en ce début d’année, de Sandrine Roudaut Rotillon, publié dans le Monde : Refusons indignité et la résignation.
Texte découvert grâce à Catherine Wendell, qui nous rappelle que nous savons entendre mais qu’il s’agirait peut être maintenant de savoir écouter. Que nous avons tout ce qu’il faut pour nous réveiller, pour agir juste ou même juste agir :

(more…)

0

La “technologie” change la vie

-

Pour ce qui est de changer le monde, je n’en suis pas certains, tant j’ai l’impression que nous ne faisons trop souvent qu’automatiser le passé et faire balbutier l’histoire. Mais pour ce qui est de la vie et de son cours, j’en suis un exemple vivant.
Le jour où j’ai “rencontré” un micro-ordinateur, le fameux TRS-80, que les moins de 20, 30, 40 ans ne peuvent pas connaitre, j’ai su que je devais “faire ça !”.

(more…)

0

En quête de sens !!!

-

Curieux, ce matin je parcourais mon fil twitter, facebook et autre et je sentais une oppression de plus en plus forte. Bon, twitter, j’ai l’habitude, c’est le défouloir de toutes les frustrations et des mauvaises nouvelles. C’est une chaine d’info revu en mode telex. Mais c’est parfois utile pour aller droit au but … “straight to the point” … en n’oubliant pas de reprendre une activité normale après.

Par contre, Facebook, c’était différent. Alors pourquoi cette gène ? 14 Juillet révolutionnaire attitude ?
Je ne crois pas, c’est même tout le contraire :

(more…)