1

Devenons “cohérents” !

-

Non je n’ai pas changé de bataille. Je veux parler de celle du sens bien sûr. Mais le hasard des lectures me donne l’envie de vous mentionner cet article du Dr Rueff sur la cohérence … cardiaque.
Eh oui, je peux parler de santé non ?

(more…)

0

Bonne année

-

(more…)

0

Changer le monde ?!

-

Entre l’espoir, l’illusion, le cynisme ou le rêve, Il existe plusieurs façons d’essayer de disrupter et débloquer le système.
Lequel est le bon ? Cela voudrait dire que les autres sont mauvais, alors qu’ils sont à l’oeuvre depuis si longtemps … il doit bien y avoir une raison.
Faut-il trouver le meilleur et s’y fixer, au risque d’en faire une croyance et vivre dans une illusion de plus ? Ou pouvons nous nous en sortir, dans un monde de plus en plus schyzophrénique qui nous semble de moins en moins tourner rond ?

(more…)

0

Tout ce qui augmente la liberté, augmente la responsabilité

-

D’un coté, si je suis heureux qu’au XXIème siècle, après plus de deux décennies d’utopie séduisante (que je revendique) d’Internet, “on” se préoccupe enfin un peu des choses et en particulier de nos enfants. De l’autre, le titre de @gchampeau fait peur : “28 sociétés s’engagent à adapter le net aux enfants”.

(more…)

0

D’autres voix / voies sont possibles

-

En ce lendemain de Nice – 14 juillet 2016, j’ai préféré reproduire cet article sur mon blog, pour vous en faciliter la lecture et ne jamais risquer de le perdre. J’espère que cela ne pose pas de problème de copyright à Edgar Morin, son auteur et au support à qui il a prêté sa réflexion : Le Monde. Si c’est le cas, contactez moi, j’aviserais.

Je me suis juste permis quelques “highlights” sur le texte. On ne peut plus dire que la voie n’est pas claire et limpide. Pourquoi alors refaire sans cesse les mêmes erreurs ? Pourquoi écouter toujours les mêmes “philosophes” et pas d’autres, surtout si en plus, ils sont empreint de sociologie. Pourquoi ne pas réellement, comme dans les villages Africains, associer la sagesse de ceux qui ont eu la volonté et le temps de travailler sur eux, à l’immaturité de ceux qui restent dans une actions schizophrénique permanente ?

NDLR: j’aimerais que tous, nous nous sentions concerné par ce texte … Pas simplement ceux que nous traitons dédaigneusement comme des imbéciles, des terroristes, des demeurés manipulés. Ne sommes nous pas, nous aussi fanatiques de quelque chose, de quelqu’un, de quelques idées, devenues formatage à long terme ? Ne tombons nous pas dans l’illusion à tout vouloir connaitre, comprendre et maitriser par le contrôle ? La connaissance de la connaissance n’est elle pas comme le vide entre deux pensées, le moyen de revenir en nous et de marcher avec nos propres jambes, sans les béquilles d’autrui ?

Qu’attendons nous ?

(more…)

0

No more bullshit

-

Cette nouvelle rubrique est née de l’envie depuis longtemps de tordre le coup à certaines idées recues, certaines façons de penser, certaines évidences que l’on nous imposer et que l’on n’ose plus remettre en cause.
A quoi bon me direz vous ? nouveau Don Quichotte ? (more…)

0

Mais OUI, on en a des champions du numérique Français !

-

Ce qui est bien le dimanche, veille de Noël en plus et en revenant le jour même en France, c’est que je pouvais me croire à l’abris de nouvelles polémiques sur le numérique et autres sournoiseries. Et bien non … j’avais oublié que le dimanche, c’est le jour du JDD. Comme quoi, les news et les c* n’ont pas de jours de repos. Ce matin, c’est :
Neutralité du web : un frein pour avoir (enfin) un champion numérique français?

(more…)