1

19 millions qui rêvent de créer leur Entreprise ?

-

Un touitte de @croissancePlus m’a fait réagir et surtout donné l’envie d’aller plus loin que les 140 caractères auxquels j’avais droit. Je lis encore et encore que l’on met l’emphase sur ce que donnait comme solution, il y a 30 ans : la création d’Entreprises.
Bon, maintenant c’est fait. La création d’Entreprise est devenue à la mode. Elle n’est plus tabou. On peut passer à autre chose ?
Ce qui était un sujet dans le passé est-il toujours à propos ?
N’y a t’il pas mieux à faire ?
Est-ce toujours ce qu’il faut promouvoir (et aider) ?

(more…)

0

Vite, créons UN champion …

-

Stupeur que de lire ce matin, au sujet de l’IA (Intelligence Artificielle), ce qu’en dit M. Bruno Le Maire, spécialiste du sujet sans doute et accessoirement ministre de l’économie et des finances !

“notre ambition doit être de créer le champion mondial de l’intelligence artificielle !”

Ni plus, ni moins.
Cela ne vous rappelle rien ?

(more…)

0

L’Amérique …

-

Je rentre juste de New-York où nous venons de passer la semaine avec Marie-Véronique, notre CEO pour terminer notre installation.
Je vais essayer de tenir une rubrique “entreprendre“, en partant d’exemples concrets grâce à ma société et vous faire partager nos expériences. Et qui sait, peut-être susciter des vocations, pour nous rejoindre ou pour créer aussi votre entreprise, avec passion et ambition ! (more…)

0

Et si l’on parlait de la bourse ?

-

Déjà un an que nous sommes “cotés” en bourse (EPA:ALWIT) et les enseignements sont déjà très intéressants.
Des Entrepreneurs, dubitatifs mais positifs m’ont demandé si cela en valait la peine (au sens propre comme au sens figuré). Qu’est-ce que cela changait ? La stratégie et la communication pouvaient-elles être pensées de la même façon ? Comment réagir face aux fausses rumeurs et autres billevesées répandues inconsidérément ?

(more…)

0

Big Up: Gérard

-

Ce doit être un privilège de l’âge que d’être de plus en plus confronté à la mort. Ca commence généralement tout à fait “normalement”, le bout du chemin, comme ils disent. L’âge en un mot. Puis d’autres “normalités” viennent à rappeler que la mort fait partie de la Vie, mais n’en reste néanmoins bien difficile à accepter. Ce sont les accidents (Ludo), le refus de vie (René), puis les maladies.
Jamais on ne s’y habitue. Toujours ce goût du regret. Cette impression d’avoir raté quelque chose, quelqu’un, un possible, d’être passé à côté.

Trop vite. Trop loin. Trop occupé …

(more…)

0

Apprendre à … coder ?

-

Cela fait un moment qu’un tel billet me trotte dans le tête. Cela fait un moment que je l’avais commencé et là, l’actualité va me permettre de le clore. Merci Benjamin.

En effet, avant hier, j’ai fait partie de ceux qui pensaient qu’il fallait apprendre à nos enfants, le dessous des cartes, en particulier en ce qui concerne l’informatique. Je pensais que si l’on dominait la machine, au moins globalement, on pouvait se construire un (meilleur) raisonnement critique.

Et puis comme souvent, le machin s’est emballée, les extrêmes se sont réveillés entre les anti-primaires, les gens en mal de buz et de modernisme conseillés par un jeunisme parfois inquiétant … et la caravane passe, jusqu’à cette belle mise au point du camarade @bayartb.

Mais j’ai eu envie de reprendre ce billet. Non pas pour tenter d’apporter quoi que ce soit de neuf car je pense que tout a été dit sur le “code” à l’école. En effet, à partir du moment où n’importe qui trouve que c’est une bonne idée, n’est ce pas le signe que c’est devenu une mauvaise idée ? Non, j’ai eu envie de reprendre ce billet car je trouve fatiguant le débat sur “codeur” : stars ou “moins que rien”.

(more…)

0

La carte fait le territoire … 11 ans après

-

J’aime quand on découvre aujourd’hui ce qu’une réflexion un peu inspirée pouvait voir sans difficulté il y a de nombreuses années.
En l’espèce, 11 ans avant, Daniel Kaplan écrivait: la carte fait le territoire et aujourd’hui, Google nous annonce que la carte pourrait devenir le prochain réseau social.
Qui en doutait ?

(more…)