J’avoue, j’ai honte. Je découvre une pépite seulement maintenant. J’avais aimé comme tout le monde “cargo de nuit” (ma génération) et mieux encore, ce “à ma place”, très bien écrit. Mais là j’ai honte. J’apprends qu’il est le fils de Frank Bauer, le dernier speaker survivant de Radio Londres avant qu’il ne disparaisse en 2018. Et surtout, je découvre son dernier album, que je ne saurais que vous conseiller de vous pencher attentivement dessus et entre autre sur : “Ici Londres”, justement, très à propos, en écho à mon dernier billet ../…
Son dernier couplet, sonne comme une gifle aux lâches d’aujourd’hui. Lâcheté que je pourrais comprendre, voir excuser car l’homme est faible, comme Simon Pierre. Mais ce que je n’excuse pas, c’est la manipulation. Ceux qui instrumentalisent la souffrance des autres à leur propre fin, pour en tirer avantages. L’indécence à franchi un cap et devient à la mode en ce moment. (Klarsfeld, Mélenchon, ceux qui nous glorifient la paresse, qui nous diabolise le mérite, le travail …)
Si j’avais son talent, comme lui, j’aurais dit :
Ici radio Londres (ici Londres)
On est armé pour vous faire de l’ombre
Ici radio Londres (ici Londres)
En d’autres temps, on était plus résistant
En d’autres temps, on était plus résistant
En d’autres temps, on était… résistant
Quant on devient Américain, il nous est demandé si nous sommes prêt à prendre les armes pour défendre le pays. Je ne sais pas ce qu’il se passe si on dit non. Mais ce que je sais, c’est qu’heureusement que certains naissent Français. Qu’ils sont bien au chaud à deviser au café de flore et bien rire de ceux qui se donnent du mal et qui font en sorte de retenir les leçons de l’histoire et de travailler à se forger des intuitions justes. Ces gens là auraient fait partie des premiers collaborateurs. Mais je ne leur jetterais pas la première pierre tant je sais la chair faible. Par contre, là où ils m’insuportent, c’est par leur grandiloquence. Ils font les gros bras, partout, sur tous les sujets. Ils ont tout compris: “Les Américains sont comme ci, Poutine n’est pas comme ca. Les Ukrainiens commencent à nous fatiguer, ils vont nous entrainer dans une 3ème guerre mondiale … Il faut que (d’autres) trouvent une solution raisonnable pour que le “conflit” cesse … Poutine doit en sortir la tête haute. Il ne faut pas humilier le peuple Russe …”
Heureusement pendant ce temps, d’autres TRAVAILLENT et sont brillants. Heureusement qu’ils existent. Merci au Parisien de s’intéresser à autre chose que l’écume des jours. Comme eux, l’estime que je porte à Axel Bauer est maintenant très haute. Un “petit jeune” qui a bien tourné. Ca fait plaisir.