Comme Riss, j’avoue, je suis un raté.
“Si tu n’as pas sniffé de la coke à 50 ans, c’est que tu as raté ta vie. Je resterai donc un raté toute ma vie. Mais en vie.“
Compliqué et à la fois simple que ce sujet de la drogue. Sauf qu’il est comme tous les sujets d’aujourd’hui, sans issue car sans nuance. Chacun veut avoir raison. Le clan, on va dire des boomers, des « darons » (je déteste ce mot), comme ils disent, celui des “c’est dangereux, c’est le mal, cela fini mal” et l’autre, celui des branchés, des d’jeunes en mal de limites: “c’est cool, c’est hype, cela ne fait pas de mal, … rien ne prouve que commencer par un pétard fini en zonard …”
C’est d’autant plus compliqué que des contre-exemples existent dans les deux camps. Sans compter les arguments sous couvert de “bonne logique” : “si on veut mettre un terme au traffic, il faut légaliser. » Ou « il y a bien d’autres drogues plus dangereuses et addictives et dangereuses aussi …” (là ils visent l’alcool généralement, voir la cigarette) ../…
J’ai pourtant l’impression que tout a été déjà dit, pensé, écrit et est disponible au minium via l’Internet pour qui veut se donner la peine de creuser vraiment le sujet. Sans plus de doute, je reste sur la position de Riss et préfère tenter de mourir en bonne santé, plutôt que d’essayer le risque d’être “IN”, de faire “comme les autres”. On va dire, de peur que cela me plaise, mais aussi de crainte avérée que cela ne soit pas « gratuit » et me coûte plus que cela ne m’apporte. En plus, cet effet de mode et d’entraînement, faire comme les autres, je n’y ai jamais été sensible. Pas maintenant que cela va commencer. 😉
Mais l’actualité et beaucoup de réflexion sur le sujet ne finissent pas par me convaincre de la non dangerosité des drogues que l’on prend par habitude, par lassitude, comme un moment festif, pour faire parti d’un groupe ou pour fuir sa réalité et qui finissent en général par être des refuges. Le danger de l’habitude qui enlève tout sens critique, tout controle. Fatalement, inexorablement l’humain en mal de sensation, ou pour oublier sa douleur va aller vers la marche suivante, la dose de plus …
Pour mes petits enfants, qui seront confronté un jour au choix …
… ou pour ceux pour qui ce n’est pas déjà trop tard:
Les exemples que je vois partout, me semblent toujours finir de la même façon, dans le meilleur des cas, par une altération de la réalité et de l’attention. Le rapport bénéfice / risque me semble toujours très défavorable. Ceux qui ont essayé et en sont revenus, comme Luchini, en parlent d’ailleurs assez bien :
Maintenant je ne mets pas tout dans le même sac. Je ne nie pas le fait que l’expansion de conscience que peut amener certaines substances « psychotropes » ne sont pas quelque chose « d’intéressant ». Je dis qu’il y a d’autres moyens que ces drogues, dont les effets sont terribles, en particulier celles issues de la chimie et des hommes.
Il y a des méthodes naturelles si l’on recherche une meilleure connaissance de soi, de l’univers. Là encore, je le redis, une grande partie de la « connaissance » existe et est accessible via Internet. La méditation est un merveilleux moyen. Nos civilisations « cartésiennes » ont oublié les enseignements des anciens, pire ils les ont ridiculisé et encore pire, ils les ont « dangerotisé ». Ne tombe pas dans ce piège, petit Palawan, reste ouvert. Respecte tout et en particulier la nature, mais garde ton sens critique. Cela ne veut pas dire critique tout. Expérimente plutôt que crois. Cela ne veut pas dire essaye tout. Expérimenter c’est déjà sentir en son fort intérieur si cela résonne juste ou pas.
Le pièges sont nombreux. Les faux gourous qui vont utiliser une partie d’une autre réalité, une réalité « non ordinaire » sont nombreux. Ils sont d’autant plus dangereux qu’ils font jeter le bébé et l’eau du bain au plus grand nombre, qui ne se rend pas compte de la supercherie. Par exemple, les peuples premiers maîtrisent bien ces expansions de conscience. Mais c’est un long apprentissage et cela nécessite un encadrement de qualité. Rien à voir avec le « shoot » dans les toilettes ou rien à voir avec le dernier gourou-youtubeur qui vient de découvrir à 22 ans deux / trois choses en en fait un usage personnel pour son seul profit.
Comment faire la différence ?
Peut être déjà par la démarche. Une véritable démarche personnelle, ce n’est pas du récréatif et du n’importe quoi pour rechercher un plaisir hédoniste …
Sa propre démarche mais aussi la démarche de « l’autre ». Celui qui parle bien et que l’on a envie de croire. Un ami aujourd’hui « parti ailleurs », disait que le gourou se reconnaissait facilement par le lien de dépendance qu’il tissait. Si une partie de la base de l’enseignement peut être la même, la finalité est totalement différente. Celui qui veut aider libère et « rebranche » toujours vers nous même. Le gourou de pacotille, lui va rebrancher sur lui. Sans parler de ceux qui vont tout faire pour nous « séparer » de notre environnement: parents, amis, société … qui permet facilement de renforcer le lien de dépendance.
Choisi bien qui tu écoutes petit Padawan … et accessoirement, sache que ta famille ne te veut pas que du mal ;-))))
Et parce qu’il faut finir en « beauté » et que c’est l’actualité
S’il y a une chose, une seule, de positif dans le cas Palmade, c’est que l’on va, peut être, en finir avec la banalisation de la « défonce » et montrer enfin le coté sombre et le prix que cela peut couter. Sur soi mais aussi sur les autres. Oui c’est un cas extrême. Oui il était certainement un terrain propice et n’a pas su tirer le frein à main … mais où est-il au fait
Mais au delà, on fait quoi des milliers de personnes dépendant au crack, dont le cerveau est « défoncé » et qui errent comme des zombies dans nos grandes villes. Venez à San Francisco vous rendre compte. Sortez dans certains coins de Paris même …
On fait quoi ? Peut-on revenir en arrière ? Ce sont des années qu’il faut pour les en sortir. Pour certains, le veulent-ils seulement ? Mieux vaut alors ne pas y mettre le doigt petit padawan et se shooter au sport, à la beauté d’un couché de soleil, à la caresse d’une brise de vent, aux senteurs d’une forêt, à la découverte des fonds sous marins (attention à la narcose quand même ;-)) … C’est illimité et sans danger. Amuse toi bien petit padawan, en conscience, la Vie est belle !