Les Synchronicités, vous avez sans doute entendu parler de ce terme sans y prêter plus d’attention. Surement lors d’un “amusant” hasard. Vous pensez à quelqu’un et curieusement vous le voyez le lendemain ou il vous appelle. Mais vous n’y prêtez pas plus d’attention que cela. C’est un hasard. Curieux et heureux, mais un hasard. Mais en est on si sûr ? En tous les cas, par leur fréquence, par leur justesse, on peut en douter, tel Carl Jung qui a parfaitement décrit cet étrange phénomène.
Souvent, on tente d’expliquer ce phénomène par le mot de hasard, comme pour se rassurer, car on veut tout contrôler à défaut de maitriser. Et souvent d’ailleurs, on l’oublie bien vite. Jusqu’à un nouveau hasard, puis un autre. Il ne s’agit pas de croire, mais d’expérimenter. De prêter attention. Plus on y prête attention, plus le phénomène semble se manifester jusqu’à d’ailleurs au risque de le voir partout, dans tout et son contraire et laisser sa vie se guider par des interprétations … hasardeuses. Comme toujours, il ne s’agit pas d’être binaire. D’être totalement fermé et réfractaire ou au contraire se perdre dans un mysticisme refuge et se déconnecter de la réalité. D’ailleurs à ce sujet, qu’est-ce que la réalité ? Encore un beau sujet de discussion.
Bref, comme souvent, une règle simple qui vient des Toltèques me semble essentielle : “doute de tout mais reste ouvert” ou plutôt “soyez sceptique mais apprenez à écouter”. Cela ne veut pas dire, ne croit en rien, refuse tout. C’est au contraire une ouverture pour aller au delà des certitudes, des croyances, des préjugés, d’années d’habitudes et d’éducation. Un respect de son libre arbitre, de la nuance.
Les synchronicités ne se manifestent pas systématiquement, à chaque fois que nous nous questionnons. D’expérience elles arrivent souvent à des moments assez inattendus, de doute. Elles sont surement plus nombreuses que ce que je ne suis capable de voir. J’en ai forcement raté, voir ignoré de nombreuses. Mais si on y est trop attentif, ne risque t’on pas de voir ce qui n’est pas ? Le risque de ne pas y être attentif, ouvert au possible, n’est-il pas pire ?
En tous les cas, ce matin, j’ai le sujet de ma chienne à faire garder pour un voyage à Londres. Faut-il la laisser à l’appartement et faire venir quelqu’un ou peut-elle être accueillie chez une personne de confiance ?
J’avais encore des doutes. Et puis d’un coup apparait dans ma time line Youtube cette vidéo :
Que dire de plus ? Moi je dis MERCI (le hasard) !