Je n’ai pas regardé l’actualité en France. J’étais heureux d’une réaction « citoyenne », mais je craignais que cela ne finisse de la même manière. Tel que cela semble s’être terminé. Cette violence « gratuite » qui en appelle une autre, bien institutionalisée celle là. Bien connue. Pouvait-il en être autrement ?
https://twitter.com/clementlanot/status/1332730727549591555?s=21
D’ailleurs, si on cherche un peu, on s’aperçoit que ce n’est pas la première fois que ce genre de violence « policière » arrive. Quelles suites ont été données ici ?
https://youtu.be/uX8PFSIY5Aw
Ici aussi: https://fb.watch/23gZDwipB4/
Bien sûr que « de l’autre coté », ce qu’il se passe est inadmissible. Les images qui tournent dans ma tête sont nombreuses. Policiers agressés qui ont le contrôle sur eux même de ne pas sortir leur arme (je ne suis pas sur que dans un tel cas je serais resté aussi « zen » …). Gestes déplacés et plus que limite. Leurs auteurs seraient aux Etats-Unis, cela serait très vite réglé et on ne parlerait pas de « violences ». Jusque dans la bouche d’une « mère de famille » interviewé à la télévision, au temps des manifestations « Gilets Jaune » qui expliquait « monter à Paris » pour tout un ensemble de raisons mais aussi pour le coté « festif » avec ses collèges et pour « casser du flic » (sic !)
La foule rend con. On le sait depuis longtemps. Sans limite. J’ai toujours détesté la foule. Je m’y suis toujours senti mal à l’aise. Peut être un instinct de survie pour ne pas participer à un mouvement, à l’insu de mon plein gré ?
Mais ces violences de part et d’autres sont pour moi la même chose. On joue au même jeu. D’un coté ou de l’autre, c’est la même pièce de monnaie et rien à part taper encore plus fort d’un coté ne peut faire cesser ce jeu tant que nous avons ce niveau de cécité. Cette imbécilité. Dites moi qu’ils se rendent forcément compte, les uns et les autres du mal qu’il font à la cause qu’ils sont censés défendre … à moins que ce ne soit pas la cause de l’intérêt général ? Chacun serait-il dans ses propres croyances, avec ses propres règles, sans aucune retenue ? Décomplexé, comme ils disent ? Illusion ou réalité ? qui mène le jeu ?
Et je m’attends à encore plus fort. L’instrumentalisation. Les excuses des avocats des uns et des autres. Les « éléments de langage ». Chacun dans son rôle. Aucun pour dire : « on a déconné. on a compris. On ne nous y reprendra plus ». Non, des excuses qui mènent à se justifier et non à se remettre en cause. Oui à un moment on peut péter les plombs quant à longueur de journée, on entend :
⁃ « sale nègre ! », pour les uns
⁃ « suicide toi ! », pour les autres
Même face d’une même pièce, la haine, la bêtise, les intérêts particuliers. On n’apprend rien. L’histoire bégaye sans cesse.
Faut-il que les doses soient toujours un peu plus fortes pour nous forcer à nous réveiller ? Pour ne plus jouer ce jeu où il n’y a que des perdants ?
Est-ce les hommes qui sont mauvais ou les règles du jeu ?
Est-on forcément obligé d’en arriver là ?
Si le pire n’est jamais certains (et souvent le quotidien miraculeux devant le champ des possibles de l’horreur), faut-il que nous frôlions toujours le précipice pour prendre le moins mauvais virage à défaut du bon ?
Pourrons-nous éviter la lutte des classes et de jeter aux orties les nombreux efforts de nombreuses personnes chargées de faire lien ? Je pense à eux principalement et aux victimes quotidiennes de ces injustices. Tous leurs efforts qui peuvent être anéantis du jour au lendemain, que ce soit du coté policier ou de l’autre … si tant est que l’on raisonne en deux camps, ce que je me refuse.
Souvenons-nous de ceci … et interrogeons nous. Là, il faudrait que cela change. Est-ce sa responsabilité ou plutôt celle de ceux qui l’ont mis à cette place et avec semble t’il « les pouvoirs ».
Rappelez vous : https://youtu.be/9hE8OFdlqvc
Combattre de cette façon un système que nous ne voulons plus, n’est ce pas le renforcer ?
Au profit de qui ? Pourquoi ?