Il est quand même des annonces qui font chaud au coeur. Dans le marasme global, les guerres, les difficultés économiques de tous les cotés, la bonne nouvelle vient de chez Air-France qui annonce, à grand renfort “d’influenceurs”, qu’ils rénovent leur Première Classe, avec 5 hublots et 2 écrans (!!!) pour séduire “les riches touristes” (sic).
Anticipation d’un réchauffement avec la Russie ? car coté Américain, j’avais plutôt compris que le “tourisme” chutait drastiquement. Air-France en pleine pêche au gros … gibier car pour ce qui est des fondamentaux, j’en ai parlé et je ne vois rien venir. Il faudra nous contenter de cabines hors d’âge, de tarifs délirants, (où par exemple, les billets en Premium peuvent être plus chers que ceux en business lors de ma dernière simulation), d’une politique d’upgrade “no way”, de FlyingBlue devenus inutiles car jamais aucune place ou upgrade possible à des dates / heures / destinations “raisonnables”. Seuls les Bluebiz sont encore utiles, mais leur quête et leur usage sont plus difficiles que de faire la manche à la sortir de Notre Dame un dimanche matin.
Aussi, si je ne pensais que les temps ont changé, tout ceci donnerait une nouvelle fois raison à Steve Jobs, quand il y a plus de 30 ans, il disait “middle of the road is the most dangerous place”. Adapté au monde marchand, on en voit bien le succès. Cela veut dire qu’il vaut mieux s’adresser au haut du marché, générateur de marge et au bas du marché, générateur de volume. Une même stratégie au service du status et de la paix sociale. Souvenons nous : “Panem et circenses“.
« Ces Romains si jaloux, si fiers (…) qui jadis commandaient aux rois et aux nations (…) et régnaient du Capitole aux deux bouts de la terre, esclaves maintenant de plaisirs corrupteurs, que leur faut-il ? Du pain et les jeux du cirque.
Et oui, le peuple, quand il a faim, quand il ne peut plus se loger, se chauffer, se déplacer, fait courir un risque important aux pouvoirs en place. Mais ce risque diminue, d’autant qu’on l’occupe: “les jeux du cirque” pour endormir sa souffrance et attiser sa haine contre “le différent”. Occuper et détourner son attention. Pendant que l’on jalouse son voisin, que l’on déteste l’autre, on en oublie de s’attaquer à l’essentiel et déjà de commencer par soi même. Mais je m’égare.
En première analyse, (école de commerce, période intégration) très bien. Les “riches” à l’avant et les pauvres (enfin pas trop quand même), à l’arrière en “éco”. On champagnise les uns et on sert une très mauvaise piquette aux gueux. Et bien je trouve ça nul. C’est un mauvais signal envoyé compte tenu DES CONTEXTES. C’est de l’argent gaspillé. Mais “on” aura gorge chaude à me démontré le contraire. Cela ne participe même pas à la promotion des classes inférieures comme une marque de luxe peut vendre des babioles au “peuple” pour qu’il s’accapare un peu de lumière à sa mesure. C’est nul !
Et bien j’aurais fait exactement l’inverse. C’est à dire TOUT sauf ça. J’aurais amélioré l’intermédiaire et le “bas de marché”.
J’aurais repensé l’Eco Premium (qui est une honte au niveau confort / prix) chez Air-France avec son ancienne cabine, dont on nous promet toujours que le refit est en cours. J’aurais travaillé la Classe Business pour aider au maximum les Entreprises à voyager. J’aurais appris de l’aventure “La Compagnie” et des low cost pour me différencier. Je n’aurais pas fait de classe “Riche”, à 80% vide les 100% du temps où je voyage (en éco ou en Premium quand j’ai la chance de pouvoir utiliser des miles pour être upgradé) et que je prends encore Air-France. J’aurais amélioré la QoE de l’Eco au moins avec la “pitance” servie et une fidélisation “numérique” intelligente, si je ne peux pas refaire les sièges. Le refit total est nécessaire.
Je n’y connais rien. Ils savent tout.
Et ils ont déjà dû y penser.
En attendant, pour nos voyages USA <-> on est passé à 50% Delta / 50% Air-France et je pense que je ne suis pas seul.
PS: pour info, j’ai eu la chance d’avoir un upgrade gratuit pour un JFK <-> SFO, c’est fantastique Delta One !
Aussi, ne prenez JAMAIS un vol business au départ de JFK avec Delta pour revenir ensuite au Terminal 1 et Air-France. QoE Delta One parfaite depuis l’enregistrement jusqu’à l’avion. Personnel en nombre et charmant. Ca fait trop mal ;-). Et je ne parle même pas de la différence entre les deux compagnies quand je voyage avec ma Nala (ma chienne) … d’un coté c’est un service, de l’autre, j’ai toujours l’arrière goût d’implorer une sollicitude que l’on va me refuser.
re-PS: je ne suis pas un influenceur et je ne suis pas payé par Delta mais franchement ça me peine de voir ces décisions et de penser aux conséquences sur le moyen / long terme pour l’Entreprise et son image de marque (oui !). C’est peut être ça d’ailleurs la différence entre des Entrepreneurs qui ont créé leur société et des gestionnaires qui “gestionnent”. Si la montée en gamme du Club Med était une bonne idée, décriée à l’époque, il n’en reste pas moins que celle d’Air France doit se poursuivre, mais en ne se trompant pas de cible. Enfin, #JDCJDR, je n’y connais rien.
En fait c’est peut être moi qui suis à contre temps … Trop en avance ou déjà en retard ? Va savoir. Un ancien directeur de France-Télécom un jour nous (à mon “chef” et à moi qui allions le voir pour expliquer qu’il fallait avoir les moyens de réagir contre les avantages juridiques de Free …) avait dit “avoir raison trop tôt, c’est avoir tort”. Tiens, encore une chose qu’il faut que je vous raconte dans mon fameux livre en préparation. Et déjà pour vous faire patienter, “être en avance ou en retard” ? J’en parlerais dans un billet à paraitre demain, à l’occasion d’un évènement EXCEPTIONNEL …
re-re-PS: vous voulez voir le symbole de l’inutilité, de la stupidité, de l’argent gaspillé pour quelques happy few. Attention je ne suis pas jaloux mais franchement … QUI va vraiment profiter de tout ce luxe ostentatoire ? qui va privilégier Air-France pour ça alors que quand on voyage, on veut une expérience de bout en bout rapide et au meilleur rapport qualité / prix. Même pas proposé le taxi à domicile. Même les bagages, il faut passer par un service de bagagerie annexe et payant. (en plus d’un billet au tarif astronomique que seul certains analystes financiers télévisuels peuvent se payer ;-)). Ca copie Emirates, mais ca ne va pas jusqu’au bout. Non franchement !
Et au fait, on parle de quoi ? vu par Air-France cette fois ci: La belle définition du voyage …
Pour finir: je ne suis pas jaloux et je précise … pas la peine de m’envoyer un upgrade pour un prochain voyage, je ne suis pas “influenceur”. C’est trop tard (ou envoyez le à l’un de mes collaborateurs). C’est un peu comme la légion d’honneur. Non merci !