Il devient de bon ton de critiquer le niveau scolaire et d’alarmer sur sa dangereuse chute. C’est un fait.
Mais curieusement, pour noyer le poisson ou pour aider à contre balancer l’argument, d’autres voix s’élèves pour dire qu’il a toujours été reproché cela et même de remonter à Goethe, Erasme ou Juvénal.
Encore un bel exemple de bullshit qui tend à noyer le poisson et se faire diviser les opinions pour qu’elles ne s’affrontent mieux sur la forme et ne rien faire sur le fond.
Restons en à des faits:
Bon, j’arrête là. Tout cela pour dire qu’il faut se méfier de ces petits marquis de la pensée qui sont prompts à critiquer la critique un peu trop vite. Se faisant, ils participent à rendre le fond inaudible et même pire … à faire taire toute critique constructive en favorisant le cynisme.
Oui l’éducation va mal, quand on mélanger Education et enseignement.
Oui, l’Education devrait être PRIORITAIRE … encore plus que l’économie, le chômage, l’environnement et tout le reste, car elle est à la base de tout.
C’est comme en Haute-Fidélité … il y en a toujours pour vous expliquer que pour améliorer la qualité du son, il faut d’abord changer les enceintes. Raté, c’est exactement le contraire qu’il faut faire. Il faut s’attaquer à la cause des problèmes à la source !
Nous ne sommes absolument pas assez ambitieux avec l’Education.
Ceux qui ont prôné la révolution du savoir ont fait un mal infini en poussant à banalise l’Education et privilégier un type de savoir aux autres : le savoir-faire et le savoir être. Le mal est très profond. Il ne faut pas alors s’étonner que de véritables imbéciles capitaines d’industries, aient souhaité un monde sans usine.
Ce n’est pas l’enseignement qui est en faillite, mais le monde de l’Education qui est en crise et nous devrions avoir un Ministre de l’Education et non un Ministre de l’Education Nationale … alias ce qu’un autre imbécile appelait avec tout le dédain dont il est capable : le mammouth. (et je pèse mes mots)