Bon WE de Pâques et surtout, rappel que ce vendredi, « saint », n’est pas un jour particulièrement heureux pour beaucoup. Que l’on croit ou non, il impose à défaut de respect au moins peut être un peu d’introspection.
Aussi bonne introspection à tous et pensées sincères et émues à Jésus et ses proches de l’époque:
Et pendant que nous parlons de croyances, de certitudes, de connaissance, peu importe si c’est le cœur qui parle en faisant la différence avec « l’esprit » ou nos pensées :
ECKHART TOLLE : Pourquoi serions-nous des drogués de la pensée ?
Parce que vous êtes identifiés à elle et que cela veut dire que vous tirez votre sens du moi à partir du contenu et de l’activité du mental. Parce que vous croyez que si vous vous arrêtez de penser, vous cesserez d’être.
Quand vous grandissez, vous vous faites une image mentale de qui vous êtes en fonction de votre conditionnement familial et culturel. On pourrait appeler ce « moi fantôme », l’ego. Il se résume à l’activité mentale et ne peut se perpétuer que par l’incessante pensée.
Le terme « EGO » signifie diverses choses pour différentes gens, mais quand je l’utilise ici, il désigne le faux moi créé par l’identification inconsciente au mental.
Aux yeux de l’ego, le moment présent n’existe quasiment pas, car seuls le passé et le futur lui importent. Ce renversement total de la vérité reflète bien à quel point le mental est dénaturé quand il fonctionne sur le mode « EGO ».
Sa préoccupation est de toujours maintenir le passé en vie, car sans lui qui seriez-vous ? Il se projette constamment dans le futur pour assurer sa survie et pour y trouver une forme quelconque de relâchement et de satisfaction.
Il se dit : « Un jour, quand ceci ou cela se produira, je serai bien, heureux, en paix. » Même quand l’ego semble se préoccuper du présent, ce n’est pas le présent qu’il voit. Il le perçoit de façon totalement déformée, car il le regarde à travers les yeux du passé. Ou bien il le réduit à un moyen pour arriver à une fin, une fin qui n’existe jamais que dans le futur projeté par lui. Observez votre mental et vous verrez qu’il fonctionne comme ça.
Le secret de la libération réside dans l’instant présent. Mais vous ne pourrez pas vous y retrouver tant et aussi longtemps que vous serez votre mental.
Maître spirituel Eckhart Tolle
Extrait du livre : Le pouvoir du moment présent – Guide d’éveil spirituel (Image de Eckhart Tolle)