Et le publicité pour le Canada Dry, vous vous souvenez ? ca ressemble à de l’alcool, c’est doré comme l’alcool, mais ce n’est pas de l’alcool. Plus simplement, quant on dit FBI dans nos milieux pour un N-ième pitch qui va révolutionner le monde, ce n’est pas vraiment un signe très encourageant : Fausse Bonne Idée.
Alors Glassdoor, c’est typiquement quelque chose qui ressemble à une bonne idée, qui en a le gout, la couleur … mais qui est une stupidité fondamentale. Ce site dont le business model est d’offrir une tribune ouverte à tout et n’importe quoi sous prétexte de transparence, mais d’en profiter pour tenter de prendre de l’argent aux Entreprises, sur qui l’on crache, en mal de recrutement.
Oh rien de nouveau.
On a même inventé un terme : les haineux. C’est humain. On a plus l’habitude des trains qui arrivent en retard, des problèmes, que de ce qui va bien. C’est même un business modèle de “l’information” en continu. Nous naviguons dans un flot perpétuel d’idée noires, sombres. D’éléments qui tirent vers le bas et feraient penser que tout est comme cela. Et même curieusement, on dirait que le Français est plus prompt à ce sport que d’autres.
En tous les cas, comment pensez vous qu’un ancien collaborateur, à qui l’ont dit que l’on va devoir cesser notre collaboration, va réagir ? Ce que je peux vous dire c’est qu’en France, la réaction est toujours plus épidermique et violente que dans d’autres pays. Il y a une sorte de confusion entre ce que font les gens et ce qu’ils sont. Il y a même parfois une non prise en compte des avertissements. Je pourrais m’étendre sur le sujet, mais je vais être trop long.
Aussi, je vais faire mieux que de commenter des commentaires faits sous couvert d’anonymat bien sur … c’est toujours plus facile. Et d’ailleurs, comment y apporter le moindre crédit ? Pourtant quel problème cela poserait si, ce qui était dit était vrai, de le dire à visage découvert ? Cela serait il dit de la même façon ? Et c’est là que Glassdoor pose un vrai problème. La personne morale est trainée dans la boue et n’a même pas le droit de répondre, d’expliquer.
Alors à quand un site à l’envers ? Vous imaginez: un site fait par les personnes morales et notant, expliquant nominativement ce qu’il faut penser de telle ou telle personne. Bien sûr cela serait anonyme pour la société 🙂 🙂 🙂
Affreux non ? alors pourquoi refuser à l’un ce que l’on accepte de l’autre ?
Une personne morale, cela se respecte aussi. Ce n’est pas qu’une “boite”. Cela porte des valeurs, des combats, des réussites et des échecs. Des joies, des peines qui ont permis de construire, de grandir, qui ont permis de FAIRE. Bref, là aussi c’est un sujet que je traiterais dans un autre billet. Je vais être trop long.
Alors pour finir, je disais que j’allais faire mieux. Je vais juste vous publier des messages que des collaborateurs font souvent @all, quand ils partent. Ils ne sont pas obligés. Je n’ai rien ajouté, ni même choisi tel ou tel message. Juste pour vous dire que non, il n’y a pas un problème particulier chez nous. Nous sommes très attentifs concernant nos collaborateurs qui sont la première “incarnation” d’une idée force, de nombreux efforts, d’une confiance … d’une personne morale. De grandes responsabilités sont souvent mises entre leurs mains. Des erreurs arrivent parfois, mais c’est le prix accepté à payer pour faire grandir nos collaborateurs. Bon, si l’erreur se renouvelle plusieurs fois, là c’est un autre sujet … qui arrivera possiblement jusqu’à un commentaire “dithyrambique” sur Glassdor 😉
J’espère que leurs auteurs ne m’en voudront pas. Je ne cite pas leur nom, n’ayant pas demandé leur accord pour cela. Ce sont juste les deniers messages envoyés sur 2 ans. Et ne pensez pas que nous avons un important turnover. Il y a des gens que nous “prenons” très jeune et à qui nous faisons confiance vite et qui veulent vivre d’autres expériences. D’autres qui sont dans des contrats VIE et que nous ne pouvons pas garder. Et puis aussi, une aventure comme Witbe, ce n’est pas fait pour tout le monde. J’en conviens. Il faut plus qu’un diplôme qui ne prouve pas grand chose. Là aussi, j’y reviendrais :
Demain c’est mon dernier jour, après presque 8 ans et 5 postes différents, j’ai commencé comme support à NY, formé le client, géré leur projet, fort de toutes leurs expériences j’ai formé les nouveaux arrivants et fait en sorte que chacun puisse avoir la meilleure documentation, et enfin j’ai trouvé mon chemin vers la R&D pour aider à développer notre produit.
Je suis heureuse d’avoir pu partager ces moments avec vous, Witbe m’a vue grandir de jeune adulte à femme indépendante, m’a appris de nombreuses compétences pendant toutes ces années et il est maintenant temps de prendre mon envol et de revenir à mon premier amour. Pour ceux qui me connaissent, vous ne serez pas surpris, je vais mettre plus d’art dans mon quotidien.
Restons en contact si vous voulez en savoir plus sur ma future vie artistique !
——
Cher(e)s collègues.
C’est mon dernier jour chez Witbe – et je ne pouvais pas partir sans le traditionnel email d’au revoir et de remerciements.
Pour commencer les remerciements, il va de soi de remercier la direction, Marie Véronique, Mathieu, Yoann et Yann (aussi) sans qui je n’aurais pas eu ce travail.
…
Il faut aussi féliciter Stéphane, d’avoir pu garder sa motivation sur toutes ses années suite à nos nombreux déplacements / salons. Mon binôme de cœur chez Witbe. ❤
Un grand merci pour sa bonne humeur quotidienne et sa joie qu’il partage avec tous ses collègues : « Jamais râleur, toujours de bonne humeur », c’est sa devise !!!
…
Grosse pensée aux équipes CSM, Support, Scripting, Marketing, Administration (sisi, le bureau caché au fond à gauche à Nanterre, il y a des gens la bas aussi !!! ) et R&D sans qui l’aventure n’est pas possible, ce sont bien eux les rouages de Witbe qui font que les projets se réalisent, fonctionnent, et rendent les clients contents et fier d’utiliser la technologie Witbe.
…
Je pars avec beaucoup de souvenirs en tête, de beaux moments de vie, de belles réussites et de challenges. Et surtout en se rappelant qu’ensemble, c’est possible.
A tous, je vous souhaite une excellente continuation, de beaux projets, de belles roadmaps, de beaux produits, et belles ventes !!
——
Chers collègues,
J’espère que vous allez tous au mieux !
Pour ceux qui ne le savent pas je quitte Witbe cette semaine… bon, et je vais arrêter de copier Maxime plus longtemps ! 😉
Je tiens à remercier en premier lieu tous les collègues avec qui j’ai pu travailler. Cela a été un vrai plaisir de pouvoir interagir dans la bonne humeur avec des personnes aidantes et consciencieuses venues de tous horizons, toujours prêtes à parler voyages, en français, espagnol ou portugais.
Un merci tout particulier à mes responsables successifs, principalement Vincent, mais aussi Ramon et plus brièvement Joao. Je m’estime chanceux d’avoir eu comme interlocuteurs principaux des personnes avec un management au top, bienveillantes, à l’écoute et constructives.
Enfin, merci à la direction pour m’avoir donné cette opportunité d’évoluer à l’international, et fait que ces déjà 6 années à Witbe passent si vite… toujours riches en surprises et rebondissements de dernière minute, qui m’ont permis de briser la routine et de gagner en expérience sur des missions très variées !
———
Bonjour Witbe,
Après 3 ans et 4 jours, il est temps pour moi de laisser place à une nouvelle aventure. C’est avec une certaine émotion que je rédige ce mail, et je ne sais pas vraiment par où commencer.
Witbe a été mon 1er vrai job et dès le 1er jour, je savais que ça allait être quelque chose de génial. J’ai commencé par aider au déménagement des bureaux de La Défense pour ceux de Nanterre, et tellement de choses se sont passées entre-temps. En passant par la gestion de la logistique avec l’équipe infra de France, puis avec l’équipe infra US de Massapequa et jusqu’à demain, un poste au marketing de Manhattan… Je n’aurais jamais pensé pouvoir obtenir de telles choses.
Cette expérience aura été très riche, sur le plan personnel et professionnel. Witbe m’a fait grandir et m’a permis de rencontrer des personnes géniales. Cela n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, mais c’est sûrement la raison pour laquelle je me suis senti “envahi” par mes missions et que j’ai toujours voulu faire au mieux pour accomplir mes tâches avec succès.
J’ai tellement de choses à dire que je n’arrive pas à écrire tout ce que j’ai sur le cœur, alors je préfère rester soft.
Simplement, merci. Merci à tous ceux qui ont été là pour moi, toutes les personnes avec qui j’ai collaboré ont contribué à mon évolution. Sans vous, rien de tout cela n’aurait pu être réalisable. Merci à MVL, JMP, MPL et Arnaud de m’avoir offert cette opportunité, je n’oublierai jamais. Ça a été une chance et une opportunité en or de vivre ce que j’ai vécu, c’est dur mais je dois vous dire au revoir.
——
Bonjour à tous,
Après 4 ans d’alternance chez Witbe, le moment est venu pour moi de vous dire “au revoir”.
Witbe a été une aventure incroyable où j’ai eu l’opportunité de travailler avec des collègues vraiment exceptionnels et bienveillants. Merci pour votre confiance et à toutes les opportunités qui m’ont été offertes.
Pour marquer le coup, je vous propose de faire un petit pot mardi soir au bureau de Paris ou dans un bar à proximité. J’espère vous y voir nombreux pour vous dire au revoir et partager quelques derniers bons moments ensemble. 🙂
——
Bonjour,
Un petit mot pour vous dire au revoir.
Après plus de 4 ans chez Witbe, nos chemins se séparent.
Je m’aventure dans l’entrepreneuriat et déménage à l’île de la Réunion.
Ce n’est sans émotions que je vous quitte, car j’ai passé des moments inoubliables avec vous.
Je me souviens de mes premiers jours à La Défense, formé par Edouard, et baigné dans la bonne ambiance de l’équipe Support.
S’ensuit une aventure extraordinaire à Montréal avec l’équipe canadienne (GO HABS GO !). J’ai aimé tous les moments partagés avec vous au Canada.
Puis un retour en France, possible grâce à la flexibilité de Witbe que je remercie pour sa confiance.
Merci à tous les collègues, de m’avoir fait grandir et devenir la personne que je suis aujourd’hui.
——
Hi Witbe!
It’s saddens me to say that this was my last day at Witbe. It has been a crazy couple of years, but I had an amazing time working here but unfortunately it was my time to leave. I learned a lot at Witbe and I got an amazing opportunity that I might not have had otherwise, and I hope Witbe keeps growing and thriving in the future.
I want to give a few special shoutouts – … who gave me the opportunity to go to Phoenix. I was able to experience an entirely different state and an entirely different region of the US. I had an amazing time working with the Witbe Phoenix team and I got to make a ton of new memories and experiences that I will remember fondly.
——
Hello Everyone,
Today is my last day prior to vacation following which I will be pursuing a new professional journey.
I would like to thank all the colleagues with whom I had the pleasure to work with. You always had my back when I needed your help and I am immensely grateful for that.
A special thank you for the different managers that I had throughout the years.
I am very bad with goodbye messages so I will keep it at that and wish every single one of you the best of luck for your endeavors.
———
Hello all,
After a bit more than 2 years working with Witbe, today is my last day.
It was a pleasure working in this company and seeing it transform itself during these last 2 years.
A bit like Vodafone Group (which was the customer I took care of during my stay), a lot changed for the product and the way to work inside the company :
Lots of things were standardized (in the product and with processes) allowing us to bring value to the customer in a much easier way.
I’m confident the company is on a very good track to continue its amazing growth and confirm its leader status in the quality of experience in the next years.
Thanks to everyone who helped me along my stay in the company :
Simon for my on-boarding
The support team helping me to understand a bit the back-end of the product and to resolve the issues of my client over time.
The production team helping me understand best practices and giving me some tips at scripting when my client and I were discovering a new use case
The R&D which made special feature to the product for Vodafone and keeps improving the product each day
The management team for trusting me to work at this position and allowing me to go to Lisbon which was really a tremendous experience
A special thanks to my manager Miguel with which I could share all my thoughts and who was a great advisor in the way to approach the different situations I could encounter.
——
Hello everyone!
After four and a half years at Witbe, today is my last day in the company,
I have enjoyed my time at Witbe and appreciate the support and help you all have provided me during these years. I want to thank to @Yoann Hinard and @Mathieu Planche for the opportunity to come to work for such innovative company, where I could take part on interesting projects across latam, this has been a wonderful experience full of challenges and adventures from which I have learned a lot and I take the best memories with me.
…
I wish you all the best and continued sucess!
——
Hello Everyone and Goodbye!
Today is my last day at Witbe, and I wanted to take the time to say goodbye to everyone! I have been with Witbe for more than 5 years and it has definitely be an adventure where I have learned a lot alongside a lot of very interesting and skillful people.
I want to thank everyone who I had the chance to learn from and work with :…. and many more. I really enjoyed working with you all and I am thankful for the wisdom and fun you all brought to this experience.
Thank you @Jean-Michel Planche, @Marie-Véronique Lacaze, @Mathieu Planche and @Yoann Hinard for giving me the opportunity to come work for this very innovative company, to travel across the globe to go to the different customer’s site and for trusting me during those 5 years.
Finally, I want to thank very specifically my manager @Linda Bun-Chuor, who is truly the best manager i ever worked under. Thank you for your patience, your listening skills, for not being afraid to help when needed be, I truly enjoyed working with you and could not have hoped for better.
————
Bonjour à tous,
Aujourd’hui était mon dernier jour chez Witbe.
Après 3 ans au sein de la r&d à Paris, je tourne la page de cette merveilleuse aventure.
Je tiens à remercier tous les collègues avec qui j’ai pu avoir le plaisir de travailler et d’échanger, merci à Mathieu et Gauthier qui m’ont fait confiance pour rejoindre Witbe il y a maintenant un peu plus de 3 ans et 3 mois, merci à Aurélien d’avoir toujours été présent et á l’écoute.
Je vous souhaite à tous et à Witbe, bonne continuation professionnelle et personnelle.
2 Comments
Oui, vous avez du mal à faire court! Mais voilà une réponse fort intelligente aux critiques sur Glassdoor. Les témoignages de ces « anciens » reflètent bien la culture d’entreprise de Witbe.
@DidierLaurent> faire court est entrer dans le jeu actuel du clash permanent et du n’importe qui aboutit à ce que j’appelle la binarisation de la société. J’ai fait assez court ? comme vous ? Notre échange est-il maintenant étayé sur des faits et la vérité d’une très grande majorité ?