Je découvre ce matin un article qui m’a fait bondir (L’enseignement précoce de la lecture, creuset des inégalités sociales à l’école). Et même mieux, j’ai découvert un repère de … je n’ai plus les mots. Ma colère froide et le sens des convenances m’empêchent de dire complètement ce que je pense mais franchement, je tombe des nues. J’avais un jour découvert par hasard des groupuscules nauséabonds comme ici, mais je me m’attendais pas à lire de tels avis péremptoires, sous couvert de “comité scientifique” (la blague) et de gens “bien pensants”. On dirait un comité scientifique de type LFI. 😉
La méthode est souvent utilisée d’ailleurs, en particulier par Jacques Attali qui est bien plus brillant que ces gens. Il est un formidable conteur, un historien, un poseur de faits. C’est juste ensuite lorsqu’il esquisse ses solutions où l’on se doit de conserver notre sens critique. (ie: une capacité à juger, à rester nuancé).
Commun dénominateur de tous ces gens, leur mouvance politique plus ou moins marquée. Je ne dirais pas leur origine sociale ou professionnelle, mais il est à remarquer que pour des observateurs de l’inégalité dans nos sociétés, oser parler du plus essentiel : l’école, sans avoir dans son cercle déclaré, le moindre instituteur, professeur des écoles … c’est malaisant à défaut d’être risible.
Alors pour que l’on ne se méprenne pas de mon propos, de mon impartialité “politique” et ma volonté (mise en garde contre les manipulations), j’apporte à votre jugement deux vidéos, de deux personnes très différentes. Je finirais ensuite par quelques points essentiels pour moi en guise de conclusion (je l’espère) :
Une première video, essentielle, un peu longue, de Jean-Paul Brighelli, avec qui je partage l’essentiel de ce qui est dit. Ecoutez, cela tranche avec la soupe ambiante:
Une deuxième video que j’ai déjà postée de nombreuses fois et qui est une base minimale que tous ces apprentis révolutionnaires en peau de lapin devraient connaitre. Ecoutez, cela n’a pas vieilli il me semble :
Mes conclusions maintenant, en quelques mots car je préfère vous laisser du temps pour visionner ces témoignages qui sont d’une bien meilleure portée que ce que je lis quotidiennement sur le sujet :