Peut être ne lirez vous rien de plus beau aujourd’hui. Alors donnez vous cette “peine”.
Je ne sais pas si j’aurais eu la force de ce frère, comme je les appelle, quand je vois des gens avec qui j’ai envie de partager l’humanité. Le dernier dont j’ai parlé était Guillaume Bats.
Si l’actualité nous présente trop souvent ce que le “système” peut produire de pire, j’ai envie de parler d’espérance. De prendre le monde à contre pied car le pire n’est jamais certains. Il y a partout des miracles, comme je les appelle. Partout des sources d’enseignements, rien que par l’exemple ou des synchronicités curieuses. Des signes extra-ordinaires.
La vie parfois est bien intrigante. Un déséquilibré (pour rester poli) tue des bébés au couteau “au nom de Jésus” (déjà, ca, c’est énorme: “Au nom de Jésus” … non mais Allo quoi !!!). Et qui s’interpose quand d’autres ne font que filmer avec leur téléphone : un jeune qui faisait le tour des cathédrales, bien plus “chrétien” que celui qui se revendique de Jésus pour commettre le pire. Etonnant non comme l’aurait du Pierre Desproges dans la minute de Monsieur Cyclopède.
Mais aujourd’hui c’est d’un autre frère dont j’ai envie de vous parler. Celui qui m’inspire par son courage, par sa force. Dans les mêmes circonstances, aurais-je cette force ? Je ne le crois pas. Pas plus que celle de Latifa Ibn Ziaten qui a tout compris et à vécu aussi le pire et devient un exemple.
Lui aussi a tout compris, sauf peut être pourquoi la société Francaise ne fait pas mieux, pas plus. Pourquoi elle n’a pas fait mieux pour sa soeur. Pourquoi il ne semble pas que cet exemple affreux serve pour que cela n’arrive plus jamais. Je veux parler de Yasin Hansye, le grand frère de Shaïna. Ce qu’il écrit, l’exemple qu’il donne est merveilleux. En aurais-je eu la force … certainement pas.
J’ai parfois l’impression que nous dormons debout. Que certains vivent un cauchemar et dans le pire, une fleur émerge. Comme une main tendue venue d’ailleurs pour nous remettre sur les rails, dans le “bon chemin”. Merci Yasin. Je sais que c’est vous qui êtes dans le vrai. Je sens que c’est difficile. Vous vous battez seul ou presque contre des montagnes et rien ne semble bouger. Pire, vous devez penser que votre soeur a été assassinée pour rien. Comme si être assassiné pour quelque chose pouvait mieux consoler.
Je pense à Jésus et à la la parabole de tendre l’autre joue. Toujours bien difficile à comprendre. Je pense au pays où je vis où les choses se seraient peut être passé autrement. Mais comme vous le dites si bien, pour le reste de votre famille, pourquoi ajouter le pire au pire. Puissent la plupart des gens entendre ce que vous dites, le respecter et grandir par l’exemple que vous donnez, ainsi que Shaïna.
Puissiez-vous sentir le souffle de votre soeur. Que sa paix retrouvée vous accompagne et vous guide dans votre quotidien. Que votre peine, vos doutes, vos regrets laissent place à l’espérance.
L’espérance, c’est quand nous sommes libérés de l’espoir …
Merci Yasin !
Merci Shaïna !
1 Comment
Très beau post pour un jeune plein de courage.