Il est fascinant de voir le processus de désinformation et de sinistrose à l’œuvre.
La puissance des réseaux sociaux permet maintenant de propulser n’importe qui en “expert” en l’exposant au plus grand nombre. N’ayant généralement qu’un jugement critique limité, nous allons alors trouver utile ou valorisant pour notre égo de tenter de nous approprier un peu de cette “intelligence” en repropulsant la désinformation, qui par répétition deviendra, non pas une vérité, mais une croyance.
Et le tour est joué.
On fabrique alors des gourous, que l’on verra partout et dont on nous gavera jusqu’à en étouffer, comme le disait Théodore Monod à propos de la complexité.
Et pire encore, on aura participé à mettre le ver dans le fruit, à l’insu de notre plein gré: “laissons les autres gérer le problème, à mon niveau je ne peux rien faire.”
Un exemple ? et bien prenons le cas de l’immigration :
… pour la video de Roy Beck, un ancien journaliste qui milite pour une immigration minimale au sein de NumbersUSA.
J’ai découvert cette vidéo par un “ami” qui en fait la promotion en la postant sur quelques réseaux sociaux.
L’avez vous vue vous aussi ?
C’est le type même des vidéos que l’on reposte sans trop réfléchir. On se dit que le mOnsieur explique bien. Que ce qu’il dit est logique. Elle nous rassure même, tant vis à vis d’un phénomène comme l’immigration, on se sent dépassé. On est dépassé. Et c’est fait exprès.
Ces vidéos commencent toujours de la même manière. Un bon petit pépère qui nous explique que 1+1 font 2. On s’accroche à une “grande idée”: “No” to Immigrant Bashing. On créé la crédibilité grâce à quelques vérités et une avalanche de faits invérifiables mais qui semblent précis et participent à crédibiliser l’interlocuteur et lui faire atteindre le stade d’expert … que l’on ne remettra plus en doute.
Et puis on est un peu gêné. On ne sait pas par quoi. Alors on cherche un peu. On regarde les solutions qui sont proposées. Généralement les “experts” n’en ont aucune. Trop souvent, ils ont des intérêts à défendre ou ils se contentent de nous expliquer que “nous allons tous mourir”, mais qu’en attendant, en les écoutant, nous allons mieux vivre.
Mais le doute revient. On se dit qu’il a raison. Il est préférable d’aider 99% des gens dans la misère en s’attaquant aux causes, plutôt que 1% chez nous, en butant sur les conséquences.
Alors on regarde ce qu’il propose et là, cela s’éclaire:
On comprend qu’il défend une certaine idée, mais surement pas un début de commencement de réponse de quoi que ce soit.
On comprend qu’il heurte notre humanité en ayant perdu la sienne, en ne proposant plus rien, si ce n’est que de s’enfermer, se recroqueviller et pire … ignorer le sujet, l’autre.
On comprend qu’il n’a jamais du voir son grand père tenter de sauver des étoiles de mer, dans un geste qu’il aurait perçu comme inutile.
On comprend qu’il n’a jamais du croiser Thierry Chamouton, Directeur général, Fondation Positive Planet.
Thierry : 278 vues à ce jour.
Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne plus rond sur notre magnifique planète. Serait-ce nous ?
Sommes nous à ce point aveuglés par ceux qui manipulent les miroirs que nous faisons délibérement leur jeu, servons leurs intérêts, sous le joug de leurs croyances ?
Il n’y a pas de petits pas quand on avance. Reculer ou rester immobile n’est pas le chemin.
Je compte sur vous pour propulser les bonnes vidéos, celles qui sont positives et que l’on ressent dans le cœur. Pas celles que l’on veut nous faire comprendre avec la tête.
Merci.
NDLR: Thierry est un copain. Je ne dis pas “ami”, cela n’a plus de sens maintenant :-). Cela n’enlève ou n’ajoute rien à ce que je pense. Merci de m’en faire crédit et si ce n’est pas le cas, de penser que sa démarche, son ONG ne dépendent pas de la vie de ce billet, que je souhaite longue et diffuse.
1 Comment
Des étoiles de mer, à la positive attitude pour contrecarré le marchand de bonbons, cet article est très bon car il souligne, critique mais apporte de ouverture, c’est donc constructif. Je note : “rendre la dignité sans dépendre de la charité”, “personne n’est démunis pour rendre le Monde meilleur et demain positif”, “si vous ne croyez pas que la connaissance des hommes et des femmes soit un préalable à un projet de développement territorial, alors peut-être devriez vous essayer l’ignorance !”.