En “découvrant” un film de 2007, que j’avais préféré oublier, les habituels marquis de la bien-pensance nous expliquent qu’une autre manière d’habiter le monde existe. Quelle découverte !
Je suppose que cela fait sens, depuis une table du café de flore et ferait bien rire “la France et l’Amérique” plus ou moins profonde, comme ces gens doivent le dire ?
Cela pourrait paraitre anodin, mais c’est pour moi révélateur d’une certaine forme de pensée ridicule et d’ailleurs, il semble que je ne sois pas le seul “choqué” de ce prêt à penser. (lire les commentaires)
Franchement, la beauté des paysages, digne de National Géographie ne font pas oublier le pessimisme et la noirceur du film. Et si c’est ça, pour les bien-pensants de France-Culture, L’AUTRE façon d’habiter le monde et leur vision du “rural” … cela fait peur. Mais est-ce étonnant de la part de gens qui ne doivent pas vraiment passer le périphérique ou qui ont du essayer “la campagne” pendant le covid, mais en revenant bien vite, dérangés par le bruit et les odeurs.
Si on lit avec plusieurs fois ce que les auteurs ont voulu dire, on fini par trouver un peu de sens et de positif. En tous les cas, du bien mieux que le résumé ridicule de ce touitte.
Mais plus intéressant. Je me disais que quitte à mettre en lumière un film de 2007 qui ne présente que peu d’intérêt pour moi, mais semble émouvoir ces “penseurs”, oseraient ils parler d’une de mes découvertes, par hasard, au même moment : Torpédo, avec François Damiens. Un film qui est pour moi tout aussi important que “Into the Wild”. Mais ce n’est pas très “branché”, de le dire et cela n’aurait surement pas sa place sur France-Culture …
Alors si vous aussi êtes intéressé, non pas à découvrir une autre manière d’habiter le monde (et je vous conseille alors, une fois de plus quelque chose qui ne doit pas être au niveau de France Culture, la série “rendez-vous en terres inconnues”), mais à découvrir d’autres façons de vivre le monde, d’autres regards, d’autres possibles, foncez. Vous passerez un bien meilleur moment que ce qui semble exciter la “France d’en haut” :